lundi 24 janvier 2011

Endives festives


Lors de notre récent voyage en France, nous avons participé à un souper du nouvel an de la famille de A. Il nous fallait contribuer en terme de nourriture et avons opté pour ces jolies endives qui ont su donner des couleurs au repas. Par chance, un minimum d'équipement est nécessaire pour les préparer, ce qui nous a permis de les assembler avec les moyens du bord. Puisque l'endive a une forme cuillère, il est possible de la disposer facilement dans une assiette de sorte qu'une belle présentation visuelle peut être créée.

Il n'y a aucune quantité d'inscrite puisque dans cette recette, tout est relatif. Vous pouvez en effet décider de ne servir que trois morceaux de tomate sur les endives ou encore les recouvrir complètement.

Nous avons choisis de vous montrer cette version au pesto, mais vous pourriez tout aussi bien farcir les endives d'un mélange de fruits et de noix, le tout enrobé d'une vinaigrette.

Ingrédients:
Tomates
Endives
Pesto
Sel, poivre au goût

Détacher les feuilles des endives et les rincer, puis égoutter. Réserver.
Couper les tomates en dés et ajouter la quantité de pesto désirée. Saler et poivrer. Bien mélanger.
Disposer le mélange de tomates dans les endives et placer ces dernières dans une assiette.
Servir

mercredi 19 janvier 2011

Tarte au saumon


Comme A l'a si bien expliqué dans le précédent billet, mieux vaut réaliser sa pâte soi-même. L'opération peut sembler complexe, mais il suffit de se lancer dans l'expérience pour se rendre compte à quel point il n'en est rien! Rien n'empêche toutefois de passer en acheter à l'épicerie.

Pour ma première fois, j'ai choisis une garniture au saumon hyper simple à réaliser. Un minimum d'ingrédients pour un étonnant résultat. Il s'agit finalement d'un genre de flan délicatement parfumé au saumon et au basilic. La recette est celle du blog de Jasmine.

J'ai décidé de servir la tarte avec une salade de fruits (pamplemousse, clémentines, framboises et pêches en boîte) afin de créer un contraste et ajouter un peu de couleur.  

Ingrédients :
300 grammes de saumon frais, sans la peau
1 oeuf

150 ml de crème 35%

200 ml de lait 
1 cuillère à table de basilic en tube
Sel et poivre, au goût

Préchauffer le four à 350F. Beurrer légèrement une assiette à tarte. Réserver.

Une fois la pâte préparée tel qu'indiqué par A, il faut simplement l'abaisser sur une surface légèrement farinée sur une épaisseur de 3 mm et la déposer dans le moule beurré. et couvrir d'une feuille de papier parchemin et de pois de cuisson.

Enfourner la croûte pour 25 minutes, puis retirer du four, enlever la feuille et les pois et badigeonner le fond et les côtés de la pâte avec l'oeuf battu. Enfourner à nouveau à découvert pour 7 minutes.

Laisser ensuite refroidir un peu sur une grille pendant la préparation de la garniture.
 
Couper le saumon en morceaux et le placer dans le bol du robot culinaire. Hacher par pulsations jusqu'à ce que le saumon soit finement déchiqueté. Ajouter l'œuf et mixer pendant 10 secondes, puis ajouter la crème et mixer jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajouter le lait, le sel, le poivre et le basilic et mixer encore un peu pour bien mélanger.
Verser la garniture sur la croûte précuite et enfourner pour environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que le flan soit pris. La pointe d'un couteau plongée au centre en ressortira propre.
Laisser refroidir un peu sur une grille avant de démouler.