lundi 13 décembre 2010

Ôde à la pâte à tarte maison

Bonjour tout le monde, aujourd'hui c'est A qui prend les commandes du blog, alors attachez vous bien parce que ce ne sera pas aussi  beau qu'avec Z.
Je vais vous parler un peu des vertus de faire sa propre pâte à tarte, histoire de vous amener tranquillement vers le côté enfariné de la Force.
J'ai découvert les joies de la pâte maison il y a quelques mois, avant ça je me fiais aveuglement aux pâtes achetées, qu'elles soient en boule, déjà étalées, et même déjà installées dans leur petit contenant d'aluminium. C'est vrai, c'est facile, on fait un saut à l'épicerie, on attrape le paquet, on rentre chez soi et on étale ou, plus paresseusement encore, on sort le plat de la boîte. C'est facile, pourquoi s'ennuyer avec quelque chose qui en soit ne sert que de contenant pour ce qu'on veut vraiment manger, c'est à dire la garniture?

Eh bien je vois plusieurs raisons de se forcer un peu. De un, j'ai beaucoup d'amis qui adorent le pain sous toutes ses formes, les croûtes de tartes, biscuits, tout ce qui contient de la farine, j'ai même une amie qui, la plupart du temps, ne mange que la croûte et picore vaguement la garniture sans conviction.
De plus les pâtes toutes prêtes du commerce sont souvent moins bonnes, plus grasses, un peu quelconques. Ce serait une grave injustice que de gâcher une garniture par ailleurs très bonne en l'entourant d'une croûte sans saveur ou décevante. C'est, à mon sens, la combinaison des deux goûts et textures qui rend une tarte si savoureuse, après tout on met une croûte pour pourvoir la manger, pas pour contenir ce qu'il y a dedans, le plat est là pour ça non? Il existe d'ailleurs beaucoup de recettes de tartes sans croûtes.
Et puis j'aime également savoir ce qu'il y a dans ma pâte. Personnellement je n'utilise que du beurre, car l'utilisation d'huiles hydrogénées, de Crisco (pour ceux qui connaissent) ou autres substances huileuses me perturbe un peu. C'est vrai, le beurre a beaucoup de défauts, mais quelle saveur ! Sans compter que la pâte d'épicerie coûte cher, alors que pour le même prix on peut faire le double voire le triple d'une pâte vingt fois meilleure.
En plus en faisant sa pâte soi-même on peut jouer un peu avec les saveurs, ajouter des épices, thym, romarin, aneth, suivant l'utilisation qu'on veut en faire, cela ajoute une nouvelle saveur à l'ensemble, et ça épatera la galerie.
Eh oui ! La galerie ! C'est sans doute la raison la plus importante dans le fait de faire sa pâte maison. Qu'y a-t-il de mieux et de plus satisfaisant que le fait de voir ses amis savourer une tarte et s'extasier sur la pâte, pour pouvoir leur dire ensuite, avec une pointe de fierté dans la voix, qu'elle est faite maison?

Donc dites "non" à la pâte achetée en commerce, et ouvrez grand vos bras à la pâte maison. C'est peut-être plus salissant, mais il y a une telle satisfaction personnelle qui vient dans le faite de travailler sa pâte qu'il faudrait être fou pour y résister. Et puis en plus c'est une excellente façon de passer ses frustrations. Parce que la pâte, elle, ne se plaindra jamais qu'on la maltraite un peu ;-)

Voici MA recette toute simple pour une pâte brisée sans chichis et réalisable en quelques minutes. Elle a l'avantage d'être adaptable à presque toutes les recettes, et si on s'en sert pour de la déco, elle a même tendance à être un peu feuilletée.
Ingrédients:
200 gr de farine
100 gr de beure
Une pincée de sel
Un peu de sucre, ou plus si on fait une tarte sucrée
Épices au goût selon l'envie
Un peu d'eau

- Mettre la farine dans un saladier, y ajouter le sel, le sucre, les épices, mélanger un peu.
- Ajouter le beurre en parcelles et "sabler" la pâte du bout des doigts, bien frotter le beurre avec la farine pour obtenir un effet granuleux. Ne pas trop travailler pour ne pas trop réchauffer le tout.
- Ajouter un peu d'eau pour commencer, et recommencer à travailler la pâte avec une spatule, écraser le tout pour obtenir une pâte homogène. Rajouter de l'eau au besoin, la pâte doit être souple, non granuleuse et non collante au toucher.
- Une fois la pâte homogène, la rassembler en boule, l'entourer de film plastique et la mettre au frigo une demi-heure.
- Sortir la pâte 5 minutes avant de l'étaler, histoire qu'elle se réchauffe un peu et soit plus facile à travailler, puis étaler à l'aide d'un rouleau à pâte.

Truc:
Si vous êtes chez des amis pour qui cuisiner équivaut à décrocher le téléphone pour appeler la pizzéria, et qu'ils n'ont pas de rouleau à pâte, ou bien qu'il vient de vous casser entre les mains ou que votre chien a décidé de s'en servir comme nouvel os à ronger, une bouteille de vin peut faire l'affaire. Mon conseil, prendre une bouteille encore fermée, elles sont plus résistantes que les vides. J'ai déjà vu un vendeur de la SAQ frapper une bouteille pleine sur un comptoir en y mettant tout son coeur, afin de me prouver la chose, la bouteille n'avait pas l'air de s'en plaindre et quand je l'ai bue elle était délicieuse. Qui sait ? Peut-être était-ce dû à l'effet "frappé"? Bon je n'ai pas réitéré l'expérience, des fois que j'y aille trop fort, mais le fait est que c'est résistant.

Et voilà, j'ai fini mon plaidoyer, amusez-vous bien avec vos tartes et épatez donc un peu vos voisins !

samedi 4 décembre 2010

Frittata mexicaine aux haricots noirs

De toutes les légumineuses que j'ai goûté jusqu'à présent, les haricots noirs sont mes préférées. Elles sont plus petites, plus fermes et moins pâteuses que bien d'autres. La soupe aux haricots noirs est l'une de mes favorites et définitivement, cette frittata également. L'idée de cette recette m'est venue du site de Ricardo. D'ailleurs, si vous jetez un œil à son lien, vous verrez que ma version se présente beaucoup moins bien. J'imagine que je manque de pratique!

J'ai oublié de prendre une photo de l'ensemble hier soir tellement j'étais pressée d'en manger un morceau. Par chance, il en restait ce matin et ayant trop la flemme de créer une belle assiette, je vous laisse une photo prise directement dans mon plat lock & lock, ce qui prouve qu'il possible de réchauffer ce plat pour les lunchs.

Bref, il s'agit d'un repas hyper simple à réaliser et qui ne coûte pratiquement rien.

Ingrédients :
6 oeufs
1/2 c. à thé de sauce Tabasco, ou plus au goût
4 oignons verts, émincés (blanc et vert séparés)
1 gousse d'ail, hachée finement
1/4 tasse de poivron rouge haché finement
30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
1/2 à 1 boîte de 540 ml (19 oz) de haricots noirs, rincés et égouttés
1/2 tasse de bouillon de poulet
Le jus de 1/2 lime, ou au goût
1 tomate, épépinée et coupée en dés
1 tasse de fromage mozzarella râpé
Sel et poivre


Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F. Beurrer un moule à tarte de 23 cm (9 po).

Dans un bol, mélanger les oeufs et le Tabasco ou fouet jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Saler et poivrer. Verser dans le moule et cuire 10 minutes.

Entre-temps, attendrir le blanc des oignons, l'ail et le poivron dans l'huile. Saler et poivrer. Ajouter les haricots et le bouillon de poulet. Porter à ébullition et laisser réduire presque à sec. Ajouter le jus de lime. Rectifier l'assaisonnement.

Retirer l'omelette du four lorsque le pourtour est cuit. Y répartir le mélange de haricots. Parsemer de tomates, d'oignons verts et de fromage. Cuire au four environ 10 minutes. Terminer la cuisson sous le gril (broil) jusqu'à ce que la frittata soit dorée.

jeudi 2 décembre 2010

Tarte à la tomate

Récente découverte, la tarte à la tomate. Cet été, j’en ai fais trop souvent tellement je ne cessais de me régaler. Ma première recette je  l’ai prise sur À la di Stasio, la croyant d’abord trop simple pour être bonne (mais que voulez-vous, lorsque vous partagez la vie d’une française, il faut se préparer à tout). L’agencement de la moutarde avec le fromage et les tomates me semblait louche, mais la première bouchée m’as immédiatement fais changer d’avis. Ajoutez quelques fines tranches de courgette et accompagnez le tout d’une bonne bière, vous ne pourrez plus vous arrêter.

C’est ce qui est merveilleux dans cette recette, non seulement la liste d’ingrédients n’est pas longue, mais la préparation se fait en deux temps trois mouvements.

Ingrédients :
1 abaisse de pâte de pâte feuilletée
Environ 6 tomates italiennes, suffisamment pour recouvrir la surface complète de l’abaisse, en tranches épaisses. (Environ .5 à .75 cm)
¼ à ½ de courgette tranchée mince
1 tasse de fromage râpé
Moutarde ou pesto (environ 1 c. à soupe)
2 c. à table d’huile d’olive
1 c. à table d’épices fraîches au choix (J’aime bien mélanger le romarin et le thym frais)
Sel et poivre au goût

Four à 400 F

Couper les tomates et les courgettes en tranches et les déposer dans un bol. Ajouter l’huile d’olive, les herbes fraîches ainsi que le sel et le poivre. Réserver.

Étendre la pâte sur une plaque à pizza ou à biscuits. Elle ne doit pas être trop épaisse et puisqu’il ne s’agit pas d’une pizza, inutile de faire une croûte sur les cotés.

Faire des trous à l’aide d’une fourchette tout en laissant un espace d’environ 1 ½ cm.
Recouvrir cette même surface d'une fine couche de moutarde et ensuite couvrir de fromage. Il ne reste que les tomates à placer sur le dessus avec souci d'esthétique ou non.

Enfourner environ 15 minutes sur la grille du bas.






mercredi 1 décembre 2010

Beurre de pommes

Il y a deux ans, alors que je ne cuisinais pratiquement pas, j’étais allée passer un weekend chez mes grands-parents pour apprendre à faire leur gelée de cerises. Il y avait une partie de moi qui désirait ardemment apprendre bien que je ne cuisinais que rarement même pour mes repas. Afin d’y mettre mon grain de sel, j’avais choisis une recette de beurre de pommes qui, je l’imaginais déjà, allait révolutionner mon existence. Malheureusement, deux ans plus tard, le fameux beurre de pommes trainait toujours dans mon frigo et j’en étais restée frustrée.
Je suis toutefois tombée sur cette recette alors que je jetais un œil au blog de Victoria. En quelques secondes, elle m’avait convaincue d’essayer sa recette et à nouveau, je me remettais à rêver que ce serait LE beurre de pomme qui changerait ma vie…
Rapide constat : Non, il ne s'agit pas de la recette du siècle puisqu'on distingue trop aisément la tasse de beurre. Cette recette n'en demeure pas moins excellente, en particulier avec un bon pain aux noix.
Ingrédients :
16 pommes McIntosh pelées le cœur enlevé, coupées en morceaux
500 ml (2 tasses) de jus de pommes
250 ml (1 tasse) de sucre
250 ml (1 tasse) de beurre demi sel

Dans une grande casserole, cuire les pommes et le jus de pomme à feu moyen pendant 15 minutes.

Réduire à feu doux, ajouter le sucre et le beurre et laisser mijoter en remuant souvent (pour éviter que ça ne colle), jusqu'à ce que la préparation ait une consistance bien épaisse. (Il m’a fallut 3h30 le four à 3, mais mon four n'est pas le meilleur indicatif du monde).

Broyer le beurre de pommes à l’aide d’un robot ou encore d’un mixeur plongeant.

Verser dans des pots stérilisés ou conservez au réfrigérateur.

Faire bouillir les pots 10 minutes afin de les stériliser une fois la préparation ajouter.
Donne environ 4 ou 5 bocaux de 250ml

Soupe à l'oignon gratinée

Dernièrement, j’ai essayé une recette de soupe à l’oignon qui n’a emballé ni A ni moi. Malgré cette déception et puisque nous n’avions pas l’intention de nous laisser intimider par une recette moins concluante, nous avons renouvelé l’expérience. Cette fois-ci, nous avons improvisé une recette des plus savoureuses.

Ingrédients :
5 oignons moyens
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
½ tasse de vin rouge
Environ 6 tasses de bouillon de bœuf ou moitié bouillon moitié eau
2 branches de thym séché
4 feuilles de sauge séchées
2 feuilles de laurier
Sel et poivre au goût
Pain baguette
Fromage au goût
Couper les oignons en rondelles.
Chauffer l’huile dans un chaudron à feu moyen et y ajouter les oignons. Baisser le feu à moyen-doux et cuire jusqu’à ce que les oignons soient translucides (Environ 10 minutes).
Ajouter le vin rouge et lorsqu’il a réduit, ajouter le bouillon de bœuf puis les épices. Amener à ébullition, puis laisser cuire une quinzaine de minutes à feu doux.
Verser la soupe dans des plats individuels, y déposer les bouts de pain baguette. (C’est le temps de s’attaquer aux bouts de pain plus secs). Puis, couvrir de fromage râpé.
Cuire au four quelques minutes à broil et s’assurer de ne pas cramer la préparation. 
Il est maintenant temps de dévorer ou de savourer, c'est selon. Mais attention de ne pas vous brûler!

Confiture d'abricots et noix

La recette nous inspirait avec sa belle photo et le mot magique « abricot ». Toutefois, le produit final goûte un peu trop les abricots séchés. Notre premier réflexe avait été de choisir cette confiture justement pour les fruits séchés, nous disant que si le résultat était concluent, ce serait une recette parfaite à réaliser à longueur d’année.  La confiture est bonne, mais nous la consommerons surtout dans du yogourt. La prochaine fois, nous utiliserons des fruits frais. En attendant, voici la recette de confiture aux abricots et aux noix tirée du livre « La bible des conserves » de Louise Rivard.
Ingrédients :  
500 g (1,1 lb) d’abricots séchés
2 tasses de sucre granulé
Le jus de 2 citrons
1 cuiller à thé de beurre doux
¼ tasse d’amandes ou de noix de grenobles hachées
Couper les abricots en quatre. Les couvrir d’eau bouillante pour les réhydrater jusqu’à ce qu’ils soient bien attendris. Mesurer le liquide et en verser deux tasses dans un chaudron. Ajouter de l’eau au besoin. Ajouter les abricots et le jus de citron. Verser le sucre. 

Porter à ébullition en remuant. Réduire le feu et mijoter à découvert environ 30 à 40 minutes ou jusqu’à épaississement. Écumer si nécessaire. 
Ajouter les noix. Mélanger. Empoter.
Stériliser 10 minutes dans l’eau bouillante les bocaux remplis.
Donne environ 4 bocaux de 250 ml.

Biscuits à la citrouille


J’ai voulu essayer cette recette lors de  notre souper Halloween afin de passer la purée de citrouille congelée qui restait. Elle provient du livre Légumes oubliés du Québec. Ces biscuits sont ultra moelleux et le temps de cuisson peut s'avérer de beaucoup supérieur à ce qui est indiqué dans la recette. Même une fois cuits, nous avions l'impression qu'il fallait les remettre au four alors qu'ils étaient prêts.

Comme je n’arrive plus vraiment à suivre une recette à la lettre, voici ma version de cette petite merveille. 
Ingrédients: 
1 ½ tasse de farine
1 tasse de gruau
1 c. à thé de bicarbonate de sodium
¼ c. à thé de sel
1 c. à thé de cannelle
1 banane écrasée
¾ tasse de purée de citrouille
½ tasse de cassonade
½ tasse de mélasse
2/3 de tasse de yogourt nature
¼ de tasse d’huile végétale
¼ de tasse d’amandes ou n’importe quelle noix, mais si vous voulez rester dans le même élément, choisissez les graines de citrouilles
Le four doit être à 350 F
Mélanger les 5 premiers ingrédients  (farine, gruau, bicarbonate de sodium, sel et cannelle) dans un petit bol et réserver.
Dans un autre bol, mélanger les autres ingrédients (sauf les noix), jusqu’à une consistance homogène.
Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides sans trop mélanger. Puis, ajouter les noix.

Pour ne pas trop frotter plus tard, recouvrir une plaque de cuisson de papier parchemin et y déposer la préparation à l’aide d’une grosse cuillère.  

Enfourner pour une quinzaine de minutes et s’assurer que les biscuits sont bien cuits.