mercredi 1 décembre 2010

Beurre de pommes

Il y a deux ans, alors que je ne cuisinais pratiquement pas, j’étais allée passer un weekend chez mes grands-parents pour apprendre à faire leur gelée de cerises. Il y avait une partie de moi qui désirait ardemment apprendre bien que je ne cuisinais que rarement même pour mes repas. Afin d’y mettre mon grain de sel, j’avais choisis une recette de beurre de pommes qui, je l’imaginais déjà, allait révolutionner mon existence. Malheureusement, deux ans plus tard, le fameux beurre de pommes trainait toujours dans mon frigo et j’en étais restée frustrée.
Je suis toutefois tombée sur cette recette alors que je jetais un œil au blog de Victoria. En quelques secondes, elle m’avait convaincue d’essayer sa recette et à nouveau, je me remettais à rêver que ce serait LE beurre de pomme qui changerait ma vie…
Rapide constat : Non, il ne s'agit pas de la recette du siècle puisqu'on distingue trop aisément la tasse de beurre. Cette recette n'en demeure pas moins excellente, en particulier avec un bon pain aux noix.
Ingrédients :
16 pommes McIntosh pelées le cœur enlevé, coupées en morceaux
500 ml (2 tasses) de jus de pommes
250 ml (1 tasse) de sucre
250 ml (1 tasse) de beurre demi sel

Dans une grande casserole, cuire les pommes et le jus de pomme à feu moyen pendant 15 minutes.

Réduire à feu doux, ajouter le sucre et le beurre et laisser mijoter en remuant souvent (pour éviter que ça ne colle), jusqu'à ce que la préparation ait une consistance bien épaisse. (Il m’a fallut 3h30 le four à 3, mais mon four n'est pas le meilleur indicatif du monde).

Broyer le beurre de pommes à l’aide d’un robot ou encore d’un mixeur plongeant.

Verser dans des pots stérilisés ou conservez au réfrigérateur.

Faire bouillir les pots 10 minutes afin de les stériliser une fois la préparation ajouter.
Donne environ 4 ou 5 bocaux de 250ml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire