mercredi 1 décembre 2010

Confiture d'abricots et noix

La recette nous inspirait avec sa belle photo et le mot magique « abricot ». Toutefois, le produit final goûte un peu trop les abricots séchés. Notre premier réflexe avait été de choisir cette confiture justement pour les fruits séchés, nous disant que si le résultat était concluent, ce serait une recette parfaite à réaliser à longueur d’année.  La confiture est bonne, mais nous la consommerons surtout dans du yogourt. La prochaine fois, nous utiliserons des fruits frais. En attendant, voici la recette de confiture aux abricots et aux noix tirée du livre « La bible des conserves » de Louise Rivard.
Ingrédients :  
500 g (1,1 lb) d’abricots séchés
2 tasses de sucre granulé
Le jus de 2 citrons
1 cuiller à thé de beurre doux
¼ tasse d’amandes ou de noix de grenobles hachées
Couper les abricots en quatre. Les couvrir d’eau bouillante pour les réhydrater jusqu’à ce qu’ils soient bien attendris. Mesurer le liquide et en verser deux tasses dans un chaudron. Ajouter de l’eau au besoin. Ajouter les abricots et le jus de citron. Verser le sucre. 

Porter à ébullition en remuant. Réduire le feu et mijoter à découvert environ 30 à 40 minutes ou jusqu’à épaississement. Écumer si nécessaire. 
Ajouter les noix. Mélanger. Empoter.
Stériliser 10 minutes dans l’eau bouillante les bocaux remplis.
Donne environ 4 bocaux de 250 ml.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire