lundi 13 décembre 2010

Ôde à la pâte à tarte maison

Bonjour tout le monde, aujourd'hui c'est A qui prend les commandes du blog, alors attachez vous bien parce que ce ne sera pas aussi  beau qu'avec Z.
Je vais vous parler un peu des vertus de faire sa propre pâte à tarte, histoire de vous amener tranquillement vers le côté enfariné de la Force.
J'ai découvert les joies de la pâte maison il y a quelques mois, avant ça je me fiais aveuglement aux pâtes achetées, qu'elles soient en boule, déjà étalées, et même déjà installées dans leur petit contenant d'aluminium. C'est vrai, c'est facile, on fait un saut à l'épicerie, on attrape le paquet, on rentre chez soi et on étale ou, plus paresseusement encore, on sort le plat de la boîte. C'est facile, pourquoi s'ennuyer avec quelque chose qui en soit ne sert que de contenant pour ce qu'on veut vraiment manger, c'est à dire la garniture?

Eh bien je vois plusieurs raisons de se forcer un peu. De un, j'ai beaucoup d'amis qui adorent le pain sous toutes ses formes, les croûtes de tartes, biscuits, tout ce qui contient de la farine, j'ai même une amie qui, la plupart du temps, ne mange que la croûte et picore vaguement la garniture sans conviction.
De plus les pâtes toutes prêtes du commerce sont souvent moins bonnes, plus grasses, un peu quelconques. Ce serait une grave injustice que de gâcher une garniture par ailleurs très bonne en l'entourant d'une croûte sans saveur ou décevante. C'est, à mon sens, la combinaison des deux goûts et textures qui rend une tarte si savoureuse, après tout on met une croûte pour pourvoir la manger, pas pour contenir ce qu'il y a dedans, le plat est là pour ça non? Il existe d'ailleurs beaucoup de recettes de tartes sans croûtes.
Et puis j'aime également savoir ce qu'il y a dans ma pâte. Personnellement je n'utilise que du beurre, car l'utilisation d'huiles hydrogénées, de Crisco (pour ceux qui connaissent) ou autres substances huileuses me perturbe un peu. C'est vrai, le beurre a beaucoup de défauts, mais quelle saveur ! Sans compter que la pâte d'épicerie coûte cher, alors que pour le même prix on peut faire le double voire le triple d'une pâte vingt fois meilleure.
En plus en faisant sa pâte soi-même on peut jouer un peu avec les saveurs, ajouter des épices, thym, romarin, aneth, suivant l'utilisation qu'on veut en faire, cela ajoute une nouvelle saveur à l'ensemble, et ça épatera la galerie.
Eh oui ! La galerie ! C'est sans doute la raison la plus importante dans le fait de faire sa pâte maison. Qu'y a-t-il de mieux et de plus satisfaisant que le fait de voir ses amis savourer une tarte et s'extasier sur la pâte, pour pouvoir leur dire ensuite, avec une pointe de fierté dans la voix, qu'elle est faite maison?

Donc dites "non" à la pâte achetée en commerce, et ouvrez grand vos bras à la pâte maison. C'est peut-être plus salissant, mais il y a une telle satisfaction personnelle qui vient dans le faite de travailler sa pâte qu'il faudrait être fou pour y résister. Et puis en plus c'est une excellente façon de passer ses frustrations. Parce que la pâte, elle, ne se plaindra jamais qu'on la maltraite un peu ;-)

Voici MA recette toute simple pour une pâte brisée sans chichis et réalisable en quelques minutes. Elle a l'avantage d'être adaptable à presque toutes les recettes, et si on s'en sert pour de la déco, elle a même tendance à être un peu feuilletée.
Ingrédients:
200 gr de farine
100 gr de beure
Une pincée de sel
Un peu de sucre, ou plus si on fait une tarte sucrée
Épices au goût selon l'envie
Un peu d'eau

- Mettre la farine dans un saladier, y ajouter le sel, le sucre, les épices, mélanger un peu.
- Ajouter le beurre en parcelles et "sabler" la pâte du bout des doigts, bien frotter le beurre avec la farine pour obtenir un effet granuleux. Ne pas trop travailler pour ne pas trop réchauffer le tout.
- Ajouter un peu d'eau pour commencer, et recommencer à travailler la pâte avec une spatule, écraser le tout pour obtenir une pâte homogène. Rajouter de l'eau au besoin, la pâte doit être souple, non granuleuse et non collante au toucher.
- Une fois la pâte homogène, la rassembler en boule, l'entourer de film plastique et la mettre au frigo une demi-heure.
- Sortir la pâte 5 minutes avant de l'étaler, histoire qu'elle se réchauffe un peu et soit plus facile à travailler, puis étaler à l'aide d'un rouleau à pâte.

Truc:
Si vous êtes chez des amis pour qui cuisiner équivaut à décrocher le téléphone pour appeler la pizzéria, et qu'ils n'ont pas de rouleau à pâte, ou bien qu'il vient de vous casser entre les mains ou que votre chien a décidé de s'en servir comme nouvel os à ronger, une bouteille de vin peut faire l'affaire. Mon conseil, prendre une bouteille encore fermée, elles sont plus résistantes que les vides. J'ai déjà vu un vendeur de la SAQ frapper une bouteille pleine sur un comptoir en y mettant tout son coeur, afin de me prouver la chose, la bouteille n'avait pas l'air de s'en plaindre et quand je l'ai bue elle était délicieuse. Qui sait ? Peut-être était-ce dû à l'effet "frappé"? Bon je n'ai pas réitéré l'expérience, des fois que j'y aille trop fort, mais le fait est que c'est résistant.

Et voilà, j'ai fini mon plaidoyer, amusez-vous bien avec vos tartes et épatez donc un peu vos voisins !

3 commentaires:

  1. J'aimerais faire cette recette mais est-ce possible d'avoir les mesures en millilitre et en tasse svp?

    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. OMG Mrs A. On croirait t'entendre parler. Je vais te la voler. tout le secret reste dans tes proportions divines et la mettre au repos après l'avoir tabassée!!! xx

    RépondreSupprimer
  3. Bon alors pour les équivalence, ça nous ferait donc 1 tasse et demi de farine, une demi tasse de beurre, et environ 1/4 de tasse d'eau, mais attention pour l'eau, c'est à l'oeil, mettez l'eau progressivement, tant que la pâte est sableuse il faut en rajouter de très petites quantités à la fois. Ça ne prend pas longtemps pour qu'il y en ait trop. Au cas ou la pâte deviendrait trop collante, rajouter de la farine.

    RépondreSupprimer